En tant que développeur web on est souvent en quête de nouveaux outils ou techniques pour améliorer sa façon de travailler et optimiser son temps. Il existe un grand nombre d’outils différents, mais le tout est de ne pas non plus s’encombrer et d’en utiliser de trop. Dans certains cas une feuille de papier et un stylo seront plus efficaces que l’utilisation d’un outil à tout prix !
Je vous propose 10 outils que j’utilise régulièrement (en mode gratuit avec les options de base) et qui me permettent d’améliorer ma productivité pour mieux me concentrer dans mes tâches :
Trello
Afin d’organiser au mieux un projet ou ses journées il existe plusieurs méthodes, celle de jouer avec des post-it autour de son écran par exemple, mais en terme de collaboration c’est un peu compliqué il faut avouer. Et sinon il y a des outils comme Trello. Super simple d’utilisation, vous pouvez créer des tableaux, des listes et collaborer avec votre équipe.
Il peut être utile tout simplement pour gérer une todolist quotidienne, et il peut vous aider à organiser des projets bien plus conséquent.
Toggl
A mes débuts en freelance je me suis souvent heurté au fait que je ne savais pas combien de temps je prenais pour réaliser certaines tâches. On pense que ça va durer 1h, au final on en a eu pour 3h (à coup de 10 minutes sur plusieurs jours par exemple) et on ne l’a même pas remarqué. C’est pour cela que je me suis mis à utiliser Toggl.
L’outil est simple, pour chaque projet on peut définir des tâches, quand on la commence on clique sur Start, quand on a terminé on clique sur Stop. Et à tout moment on peut consulter un rapport et voir le temps passé sur le projet.
Il est disponible sur toutes les plateformes, et même en extension de navigateur.
Slack
Slack est une messagerie très connue maintenant et utilisée par beaucoup d’entreprises. Elle est d’abord faite pour discuter en groupe mais aussi pour la connecter à un grand nombre d’outils et de services externes pour automatiser, être notifié, etc. Personnellement il m’arrive de l’utiliser tout seul pour gérer certains de mes projets et les articles du blog.
LastPass
Pour moi utiliser un gestionnaire de mots de passe est indispensable aujourd’hui. Non seulement il permet d’avoir un mot de passe différent pour chaque site où vous êtes inscrit (et ça niveau sécurité c’est obligatoire), mais en plus il a cette capacité de tout gérer au même endroit et ce de manière sécurisée.
L’idée étant de ne retenir qu’un seul mot de passe. Évidemment il faut qu’il soit un peu plus complexe que azerty ou 123456 !
Il en existe un bon nombre, mais j’apprécie particulièrement LastPass pour sa simplicité et sa gratuité.
IFTTT
IFTTT (ou If This Then That) est un service gratuit qui va vous aider à automatiser un grand nombre de tâches. Par exemple, si vous tweetez avec un hashtag spécifique, vous pourriez recevoir un mail et allumer votre lampe Philips Hue d’une certaine couleur. Les possibilités sont illimités et peuvent aller vraiment très loin !
Dropbox
Dans le monde du cloud on ne présente plus Dropbox. C’est un incontournable et il a cet avantage d’être utilisable comme un dossier parmi d’autres sur votre MAC ou PC. J’ai une petite préférence pour lui plutôt que pour Drive, déjà parce que de cette manière je n’ai pas tout chez Google, et puis pour sa simplicité d’utilisation. C’est un choix personnel, sachant que Drive est aussi un très bon outil (que j’utilise tout de même pour stocker mes Google Docs)
Feedly
Pour faire votre veille quotidienne et ne rien manquer, rien ne vaut un agrégateur de flux RSS. Et pour ça je vous conseille Feedly. On peut organiser, lire, partager les articles de blogs, vidéos YouTube et autres sources, et tout ça au même endroit. De plus, Feedly est aussi disponible sur Android et iOS.
GitHub
GitHub est une plateforme qui héberge des projets Git en ligne et permet la collaboration entre plusieurs développeurs.
En tant que développeur, et surtout si vous êtes amenés à travailler à plusieurs sur un projet, GitHub est un indispensable. Il en existe d’autres, comme BitBucket par exemple.
Figma
Toujours dans cette idée de pouvoir collaborer plus facilement, Figma est vraiment très bien conçue. Vous y concevez vos maquettes web, les partager à vos clients pour qu’ils commentent votre maquette et prototype, vous pouvez travailler à plusieurs sur le même fichier et tout ça en ligne. Donc accessible de n’importe où sans avoir à installer quoique ce soit. Et pour les intégrateurs on peut bien-sûr exporter les assets, consulter facilement le CSS généré, etc.
En plus de ça, il s’est ouvert depuis quelques semaines aux plugins. Ce qui fait qu’il en devient un sérieux concurrent à Sketch, InVision et bien d’autres encore.
Google Suite
On ne présente plus les outils de Google, qu’on aime ou qu’on n’aime pas ils ont l’avantage d’être très bien maintenus et fiables, en plus de ça on peut les connecter avec quasiment tous les outils.
Ceux que j’utilise régulièrement sont :
- Google Doc et Google Sheet : Word et Excel en ligne, qui a le très gros avantage de l’édition collaborative. Et donc le document sera toujours à jour, à l’inverse d’un document Word envoyé par mail.
- Calendar : pour les rendez-vous et organiser son temps.
- Drive : pour garder des fichiers sur le cloud et les partager via mail ou liens.