5 outils pour optimiser les images

5 outils indispensables pour optimiser les images pour le web

Aujourd’hui, il est très important et même indispensable d’optimiser ses images avant de les importer sur son site internet. Pourquoi ? parce que l’utilisateur n’aime pas attendre, et parce que les connexions ne sont pas toujours très rapides (notamment sur mobile).
Il existe des outils en ligne qui ne vont pas dégrader la qualité de vos images et pourtant elles vont perdre du poids, magique non ?
5 sont pour moi indispensables, j’en ai testé beaucoup, et ceux là sont vraiment mes préférés.

Kraken.io pour les JPG

En terme de compression et d’expérience utilisateur, pour moi, c’est le top. Kraken.io est très pratique à utiliser, on peut glisser plusieurs images en même temps et l’outil se charge du reste. Plusieurs options de compression sont disponiblesLossy (qui permet de compresser mais il y aura quelques pertes de qualité), Lossless (aucune perte de qualité),  Expert (où il est possible de jouer avec quelques options).
En plus de ça il est gratuit jusqu’à un certain poids des images, 1mo maximum. Cela suffit déjà pour la plupart des cas.

Pour aller plus loin, vous pouvez contracter un abonnement, ce qui vous permettrait par exemple de l’utiliser dans Magento, WordPress ou créer votre propre outil en utilisant l’API.

Kraken.io - outil de compression JPG

Kraken.io

Tinypng.com pour les PNG

Tinypng est un très bon outil pour compresser les PNG. L’outil ne peut être plus simple, on glisse les fichiers que l’on souhaite compresser (jusqu’à 20 images de 5 mo maximum) dans le cadre et voilà c’est terminé, il ne reste qu’à les télécharger !

Tinypng offre également un plugin pour Photoshop, malheureusement un peu cher je trouve, ainsi qu’une API pour l’intégrer directement dans votre site.

TinyPNG - outil de compression PNG

Tinypng.com

Compressor.io pour les JPG et PNG

Cet outil ressemble fortement à Kraken.io mais n’est pas utilisable en dehors du site, il supporte les JPEG, PNG, GIF et SVG. Je le recommande pour les JPEG et PNG car d’autres outils sont plus performants pour les deux autres formats.
Deux options sont ici disponibles : Lossy (qui permet de compresser mais il y aura quelques pertes de qualité), Lossless (aucune perte de qualité)

Compressor.io - outil de compression JPG et PNG

Compressor.io

EZGif.com pour les GIF

EZGif est un outil extrêmement complet. Beaucoup d’options sont disponibles afin de compresser au mieux les GIF (qui faut le dire, sont très vite lourds) comme réduire le nombre d’images, de couleurs, de compression d’images…

EZGif - outil de compression GIF

EZGif.com

SVGOMG pour les SVG

SVGOMG permet de compresser au mieux les SVG en y enlevant des informations qui ne sont d’aucune utilité. Énormément d’options sont disponibles et on peut voir le résultat en direct et surveiller le poids de son SVG.

Si vous souhaitez en savoir plus, le code de SVGOMG est disponible sur GitHub.

SVGOMG - outil de compression SVG

SVGOMG

 

Si vous connaissez d’autres outils que vous appréciez particulièrement, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.

5 commentaires On 5 outils indispensables pour optimiser les images pour le web

Laisser un commentaire :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.