Dans ce dossier, je vais rassembler toutes les ressources intéressants autour des couleurs que je trouve. Ce dossier s’adresse plutôt à des designers, web designers et les métiers qui touchent au graphisme.
On ne peut le nier, le choix des couleurs est particulièrement important dans un design de site web ou d ‘application, aussi bien pour coller à une charte qu’en terme d’accessibilité. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de les définir en amont et si possible de les tester sur la cible.
Il reste toujours la possibilité, une fois un site internet mis en ligne, de faire des tests A/B pour définir quelle est la meilleure couleur pour un bouton par exemple. Ce genre de tests est plutôt réservé à un site de e-commerce et/ou à gros trafic.
Il existe sur le web, un certain nombre d’outils en ligne plus ou moins bien réalisés pour nous aider dans cette démarche. Il y a également une pléthore d’articles qui traitent de ce sujet.
N’hésitez pas à me partager d’autres liens que vous trouvez intéressants.
Sommaire :
- Générateurs et base de données de palette de couleurs en ligne
- Générateurs de dégradés
- Outils
- Extensions de navigateur
1. Générateurs et base de données de palettes de couleurs en ligne
Color Hunt
Très très grosse base de données de palettes. Vous pouvez les télécharger sous forme d’image ou copier les codes hexadécimales (HEX). Ils disposent également d’un compte Instagram.
Coolors
C’est un générateur de palettes de couleurs très complet avec beaucoup d’options, sans doute le plus connu de ce que je vous présente.
On peut évidement laisser faire le hasard, ou alors juste en choisir une ou deux, et de voir quelles couleurs peuvent correspondre. Il est également possible de vérifier les teintes en terme d’accessibilité.
Bien évidemment, l’export CSS est de la partie (et bien d’autres), il propose d’ailleurs les version SCSS, mais aussi les variables CSS.
Pour aller plus loin il existe une appli iOS, Android, un plugin Figma et une extension Chrome. De quoi faire.
Material Design palette
Des palettes spécifiques au material design de Google et une prévisualisation sur une interface.
Adobe Color
Le créateur de palette d’Adobe. Intéressant car en choisissant une seule couleur il est possible de trouver les couleurs où les teintes qui vont ensemble.
Flat UI Colors
Des palettes de couleurs choisies par 13 designers de 13 différents pays.
Color Lisa
Color Lisa recense les palettes des œuvres des plus grands artistes, je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.
Les palettes de couleurs sur Dribbble
On connait tous le réseau social Dribbble pour les designers et dont on ne peut poster que lorsque l’on a une invitation. Ce que l’on connait peut être un peu moins, c’est la possibilité de récupérer les couleurs des projets qui nous intéressent. Pour cela il suffit de sélectionner le projet et d’aller dans la description dans la colonne de droite.
Palettable
Un générateur de palette plus ou moins aléatoire en fonction de vos like et dislike de couleurs.
Colordrop
Petite particularité de Colordrop, il permet de charger une image et d’en définir une palette de 5 couleurs.
Curls
Une sélection de palettes classée en 4 catégories : analogues (5 couleurs), triad (3 couleurs), monochrome et tetradic (4 couleurs)
Picular
Un site qui permet de chercher des couleurs en fonction d’une recherche image sur Google.
2. Générateur de dégradés
CSS Gradient Generator
Un outil pour générer des dégradés et les exporter directement en CSS. Pour plus de détails je vous invite à lire cet article.
Hue.css
Une collection de dégradés photoréalistes dont j’ai parlé dans cet article.
Gradient Hunt
Web Gradients
3. Outils
Colorable
Un outil permettant de tester le contraste entre les couleurs de vos textes et le fond, très pratique en terme d’accessibilité.
4. Extensions de navigateur (Google Chrome, Firefox)
Palettab
Une extension Chrome ou Firefox qui permet à chaque clique sur le bouton d’obtenir une couleur et une typo pour son inspiration.
Site Palette
Si vous manquez d’inspiration, cet outil vous permet d’obtenir la palette de couleurs du site que vous visitez.